Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Climat d’innovation, soutien du leader à l’innovation et rôle médiateur du bien-être au travail : quels effets sur les comportements innovants au travail ?

Résumé : Cette étude vise à examiner les liens entre les comportements innovants au travail (CIT) et le climat d'innovation dans l'équipe de travail et le soutien du leader à l'innovation. En s'appuyant sur la théorie eudémonique du bien-être psychologique au travail (BEPT) basée sur l’idée de fonctionnement optimal, nous cherchons à savoir si le BEPT agit comme un médiateur spécifique d’une part entre le climat d'innovation dans l'équipe de travail (VI 1) et d’autre part le soutien au leader de l'innovation (VI 2) et les CIT (VD). 100 participants issus de deux grandes entreprises du secteur bancaire français ont complété un questionnaire. Des analyses de corrélations montrent des liens entre toutes les variables. D’après les analyses de médiations (Hayes, Preacher, 2014), le BEPT a un effet indirect entre d’une part, le climat d’innovation et d’autre part, le soutien du leader à l’innovation avec les CIT.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03409045
Contributeur : LillOA Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 29 octobre 2021 - 14:31:56
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2022 - 15:51:05

Identifiants

Collections

Citation

Merielly Dornelas Muzi, Eric Dose, Pascale Desrumaux. Climat d’innovation, soutien du leader à l’innovation et rôle médiateur du bien-être au travail : quels effets sur les comportements innovants au travail ?. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2021, Innovations, 64 (1), pp.183-208. ⟨10.3917/inno.pr2.0097⟩. ⟨hal-03409045⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19