Activité physique et risque de décrochage scolaire. Premiers résultats, premières implications de la recherche DSSAP
Résumé
Nous présentons dans ce chapitre les premiers résultats de la recherche « Décrochage scolaire, santé et activité physique », financée par l’ESPE de l’Académie de Lille et conduite durant le mois de mars 2018 au sein du Lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer. A travers l’utilisation de questionnaires validés et la prise de mesures anthropométriques en lien avec la santé, et en nous ancrant dans un modèle théorique qui aborde la question du décrochage scolaire en l’insérant dans le cadre d’un système « complexe » et « écologique », où plusieurs facteurs d’influence interagissent entre eux, nous interrogeons si l’activité physique, vectrice de sentiment d’appartenance et le bien-être émotionnel peuvent être des indicateurs clés pour identifier les élèves à risques potentiels de décrochage. Nous focalisons donc l’attention sur les facteurs caractérisant le profil des décrocheurs.
Domaines
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