Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves - Université de Lille Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2021

Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves

Résumé

United Nations’ goals for 2030 indicate that to obtain a high quality level of education, teachers must promote well-being for everyone. Indeed, PE teachers must pursues that ideal of "being better" for pupils. In fact, do teacher’s values have an effect on this goal? Grounded in the theoretical framework of basic values (Schwartz, 2006) and emotional well-being (Diener, 1984), the aim of this study is to identify the more favorable PE teachers’ values for assessing students’ well-being. 1129 students (560 girls/569 boys) from 45 different classes and 22 PE teachers (15 men/7 women) from Lille’s academy responded to a survey. Results show that self-transcendance’s values are the most favorable for students’ well-being. Moreover, self-enhancement’s values are crucial for students’ emotional well-being. Conversely, conservation’s value as well as the discordance of values of the PE’s teacher in his teaching practices have a negative impact on the student’s well-being in PE lessons. In conclusion, a pedagogical and didactic reflection on values and their implementation in teaching is a promising way to aim PE’s quality.
Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une « éducation de qualité », l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS. En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.
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2021_ejrieps_Llena et al., 2021, Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien- être affectif des élèves.pdf (425.87 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03461199 , version 1 (03-12-2021)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Clément Llena, Périne Isidore, Isabelle Joing, François Potdevin, Olivier Dieu, et al.. Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Hors-Série n°4, pp.159-182, 2021, Actes de la 11 e Biennale de l’ARIS, Liège, 25-28 février 2020, ⟨10.4000/ejrieps.6494⟩. ⟨hal-03461199⟩
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