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Puissance critique de l’enfant prépubère et de l’adulte

Résumé : Objectif. – L’objectif de cette étude était de comparer, à l’aide du concept de puissance critique, les qualités aérobie et anaérobie d’enfants prépubères et d’adultes. Méthode. – Seize enfants (10,3 ± 0,9 ans) et 15 adultes (23,5 ± 3,6 ans) ont réalisé cinq tests : un exercice maximal à puissance croissante et quatre exercices à puissance constante jusqu’à épuisement. La puissance critique (PC) et la capacité de travail anaérobie (CTA) ont été déterminées à partir de la relation linéaire puissance-1/temps (P-t). Résultats. – Des coefficients de détermination élevés ont été obtenus pour la relation P-t chez l’enfant (0,94 ± 0,05) et chez l’adulte (0,96 ± 0,04). Les valeurs de PC étaient significativement inférieures (p < 0,01) chez l’enfant (2,7 ± 0,4 W/kg) en comparaison de l’adulte (3,1 ± 0,3 W/kg). Les valeurs de CTA étaient significativement inférieures (p < 0,001) chez l’enfant (136,4 ± 50,8 J/kg) en comparaison de l’adulte (247,1 ± 45,7 J/kg). Conclusion. – Le concept de puissance critique s’avère applicable aux performances des enfants. Il donne des informations cohérentes avec les caractéristiques des enfants habituellement reportées dans le littérature concernant leurs qualités aérobies et anaérobies.
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Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03462714
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 2 décembre 2021 - 08:29:06
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2022 - 15:51:23

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Erwan Leclair, Patrick Mucci, Benoit Borel, D. Thevenet, Georges Baquet, et al.. Puissance critique de l’enfant prépubère et de l’adulte. Science & Sports, Elsevier 2008, Science & Sports, 23 (5), pp.252-254. ⟨10.1016/j.scispo.2007.06.013⟩. ⟨hal-03462714⟩

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