Puissance critique de l’enfant prépubère et de l’adulte
Résumé
Aim. – The aim of the study was to compare aerobic and anerobic abilities of prepubertal children and adults with the critical power concept.
Methods. – Sixteen children (10.3 ± 0.9 years) and 15 adults (23.5 ± 3.6 years) performed five tests: a maximal-graded test and four constant load exercises until exhaustion. Critical power (CP) and anaerobic-work capacity (CTA) were determined from the power-1/time (P-t) linear relationship.
Results. – Determination coefficients for P-t were 0.94 ± 0.05 in children and 0.96 ± 0.04 in adults. PC values were significantly (p < 0.01) lower in children (2.7 ± 0.4 W/kg) than in adults (3.1 ± 0.3 W/kg). CTA values were significantly (p < 0.001) lower in children (136.4 ± 50.8 J/kg) than in adults (247.1 ± 45.7 J/kg).
Conclusion. – Satisfying determination coefficients for CP and CTA were found in children and adults. Children have a lower CP and CTA than adults. This result is in accordance with literature.
Objectif. – L’objectif de cette étude était de comparer, à l’aide du concept de puissance critique, les qualités aérobie et anaérobie d’enfants prépubères et d’adultes.
Méthode. – Seize enfants (10,3 ± 0,9 ans) et 15 adultes (23,5 ± 3,6 ans) ont réalisé cinq tests : un exercice maximal à puissance croissante et quatre exercices à puissance constante jusqu’à épuisement. La puissance critique (PC) et la capacité de travail anaérobie (CTA) ont été déterminées à partir de la relation linéaire puissance-1/temps (P-t).
Résultats. – Des coefficients de détermination élevés ont été obtenus pour la relation P-t chez l’enfant (0,94 ± 0,05) et chez l’adulte (0,96 ± 0,04). Les valeurs de PC étaient significativement inférieures (p < 0,01) chez l’enfant (2,7 ± 0,4 W/kg) en comparaison de l’adulte (3,1 ± 0,3 W/kg). Les valeurs de CTA étaient significativement inférieures (p < 0,001) chez l’enfant (136,4 ± 50,8 J/kg) en comparaison de l’adulte (247,1 ± 45,7 J/kg).
Conclusion. – Le concept de puissance critique s’avère applicable aux performances des enfants. Il donne des informations cohérentes avec les caractéristiques des enfants habituellement reportées dans le littérature concernant leurs qualités aérobies et anaérobies.