Médiation de textes et de concepts pour une évaluation de fin de parcours
Résumé
Le Volume complémentaire au CECRL (2018) apporte une réflexion approfondie sur la notion de médiation - aupravant perçue quasi exclusivement comme une activité de traduction ou d’interprétation dans les pratiques en formation d’enseignants. Ainsi, de nouveaux descripteurs permettent de corréler les échelles du CECRL à la médiation de textes (écrits, oraux, vidéos) et de concepts dans la même langue : ”l’apprenant agit comme un acteur social créant des passerelles et des outils pour construire et transmettre du sens”. Le contexte pandémique nous a permis de mettre en œuvre cette activité dans le cadre d’évaluations sommatives de fin de parcours en anglais en année diplômante de licence de psychologie. Ces évaluations de fin de semestre qui - avant la pandémie - consistaient davantage en un entraînement à une évaluation certificative de type actionnel basée sur un scénario, ont dû être adaptées à la distance, à la temporalité d’un semestre et au format synchrone sans surveillance. Ce qui relevait autrefois d’une notation associée `a une épreuve de production écrite de type CLES B2 a fait l’objet d’une étude sous l’angle de la médiation avec de nouvelles grilles, déployées sous forme de critères scorés et dont la mise en œuvre peut être facilitée par les learning management systems comme Moodle. Cette épreuve en temps limité, dans la continuité pédagogique, a permis un regard inédit sur la réalisation d’une tâche basée sur un scénario. La discontinuité induite fut l’autorisation de tous les supports de cours afin de réaliser la tâche : rupture avec le passé ou préparation à la réalité de l’insertion professionnelle ?