Les relations de travail dans la gare routière de « Pompiers » (Sénégal)
Résumé
This article deals with the social organization and resulting redistribution processes in transportation, one of the most important sectors of the Senegalese economy and more broadly in the so-called “informal” economy. At the bus station called “Pompiers” located in Dakar, between arrival and departure, the driver is not the owner of his car anymore. The latter is taken care of by “coxeurs”. “Coxeurs’” activities range from parking the car in the station to collecting money from passengers, and loading luggage on the top of vehicles. An insight on the “coxeur’s” work reveals a redistributive mechanism based on spatial and hierarchical representations as well as on controlled competition.
Cet article aborde, par le biais d’une étude de cas, l’organisation sociale et les redistributions induites par l’un des secteurs les plus importants de l’économie sénégalaise, mais aussi plus généralement par les économies dites « informelles ». Dans la gare routière de Pompiers, au Sénégal, durant l’ensemble des étapes séparant l’arrivée du chauffeur de son départ de la gare, ce dernier est quasi entièrement dépossédé de son véhicule au profit des « coxeurs ». L’activité des coxeurs englobe les différentes manœuvres pour positionner les voitures dans la gare, l’encaissement des pass donnant le droit aux voyageurs d’embarquer, le chargement des colis ou bagages sur le toit des véhicules. La description du travail des coxeurs laisse apparaître un dispositif de redistribution fondé tout à la fois sur des représentations spatiales et hiérarchiques, ainsi que sur une compétition maîtrisée.
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