Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

« Les manuscrits juridiques bolonais parmi les transferts artistiques au Trecento : de l’iconographie des ermites de saint Augustin au Bon gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti »

Résumé : L’enjeu de cette contribution est de dégager l’apport des manuscrits juridiques dans le renouveau de l’iconographie des vertus dans l’art italien du xive siècle. Les programmes décoratifs de ces manuscrits, trop souvent mésestimés, sont doublement intéressants car ils permettent, d’une part, de dégager la dynamique des processus de circulation et de transfert iconographiques, particulièrement fertiles au Trecento, et, d’autre part, de reconstituer la richesse de la culture visuelle des juristes italiens au xive siècle qui repose autant sur la théologie scolastique que sur la littérature antique. L’article se concentre surtout sur l’image du gouvernement des vertus, qui connaît un essor considérable au xive siècle dans le contexte des régimes communaux et des ordres mendiants, dont plusieurs manuscrits juridiques apportent des indices déterminants sur les processus d’invention iconographique. Une attention toute particulière est consacrée à trois manuscrits produits à Bologne, à savoir le Digestum vetus conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris (Ms. Lat. 14339), le Novella sive commentarius in decretales epistolas Gregorii IX se trouvant à la Biblioteca Ambrosiana à Milan (Ms. B 42 inf), et le Digestum novum conservé à la Biblioteca Nacional de España à Madrid (Ms. M 197).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03548389
Contributeur : Bertrand Cosnet Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 30 janvier 2022 - 15:36:06
Dernière modification le : vendredi 1 avril 2022 - 03:57:40

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Bertrand Cosnet. « Les manuscrits juridiques bolonais parmi les transferts artistiques au Trecento : de l’iconographie des ermites de saint Augustin au Bon gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti ». Clio@Thémis. Revue électronique d'histoire du droit, Association Clio et Thémis, 2021, ⟨10.35562/cliothemis.1839⟩. ⟨hal-03548389⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21