Développer les compétences psychosociales des élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire: Une revue de la littérature.
Résumé
The purpose of this article is to propose a French language inventory of the effectiveness of school bullying interventions that aim to enhance the social skills of students. A systematic narrative review of papers published between 2004 and 2015 was carried out using ERIC, FRANCIS, REPERE, MEDLINE, PsycARTICLES, PsycINFO and Academic Research First. Of the 11 articles included in the literature review, 6 showed significant changes in bullying behaviours or in the victimization of students. Specifically, 63 % of the studies showed a significant decrease in intimidation and 50 % showed a decrease in victimization. The most effective programs were those that focused on developing 1 or 2 social competencies using play. Overall, findings indicate that there is value in implementing such antibullying programs
L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des programmes d’intervention visant a` lutter contre le harcèlement scolaire et dont le but est de développer certaines compétences psychoso- ciales des élèves (par ex., empathie, affirmation de soi). Dans un tel contexte, il s’agit de clarifier l’état des connaissances sur le sujet pour la période de 2004 a` 2015 en complétant les revues précédemment publiées. Une revue narrative systématique a été réalisée afin d’examiner et de synthétiser la littérature en anglais et en français portant sur les programmes d’intervention visant a` développer les compétences psychosociales en vue de réduire les comportements de harcèlement et de victimisation. Cette revue a été effectuée au moyen de mots-clés désignant le harcèlement scolaire dans les bases de données ERIC, FRANCIS, REPERE, MEDLINE, PsycArticles, PsycINFO et Academic Research Premier. Sur les 11 articles inclus dans la revue de la littérature, 6 ont mis en évidence des changements significatifs dans les attitudes de harcèlement ou de victimisation des élèves a` la suite de la mise en œuvre de programmes d’intervention. Plus précisément, 63 % des programmes ont permis de faire diminuer les comportements de harcèlement des élèves, et 50 % ont permis de réduire les comportements de victimisation des élèves. Les programmes les plus efficaces sont ceux qui développent a` long terme une ou deux compétences psychosociales de façon ludique en ciblant le harcèlement scolaire. Les résultats de cette revue montrent donc qu’il existe un intérêt certain a` développer les compétences psychosociales des élèves dans le cadre des programmes de lutte contre le harcèlement scolaire.