Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Ce que l'histoire juridique de la photographie nous apprend du principe de dignité humaine

Résumé : À partir de l'étude des premiers cas de protection juridique de l'histoire de la photographie, portant à la fois sur le sujet photographié et l'auteur de l'image, il s'agit de montrer comment les critères qui se sont instaurés dès le XIXe siècle ont durablement établi une certaine distribution des places pour les uns et les autres. Le droit post-mortem notamment, mettant en jeu la notion de dignité des personnes représentées, se révèle fort ou absent, selon qu'il concerne les puissants ou les anonymes, mais encore l'Occident ou l'Orient. L'exemple des photographies de Syrie évoqué en fin d'article expose ainsi comment cette dimension historiquement inégalitaire du droit trouve, encore aujourd'hui, sa traduction esthétique dans l'image elle-même.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03658515
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 4 mai 2022 - 09:47:49
Dernière modification le : vendredi 6 mai 2022 - 03:30:53

Fichier

Nathalie Delbard - Ce que lhis...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-03658515, version 1

Collections

Citation

Nathalie Delbard. Ce que l'histoire juridique de la photographie nous apprend du principe de dignité humaine. Déméter, *, 2020, Déméter, 5. ⟨hal-03658515⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0