Apport du DIR/Floortime® dans le développement de la communication dans le trouble du spectre autistique : étude de cas - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L’Entre-deux Année : 2021

Apport du DIR/Floortime® dans le développement de la communication dans le trouble du spectre autistique : étude de cas

Résumé

Floortime is a method of learning through play, cited by the HAS as a complementary method in the accompaniment of people with TSA. We have tried to study its effects in the field of communication by means of an individual protocol. L., 11 years old, has an autistic syndrome associated with an intellectual disability. L.'s communicative skills were assessed using the ECSP and observation of communication behaviours throughout the sessions. The results show a progression in L. and allows to discuss the potential contribution of floortime.
Le Floortime est une méthode d’apprentissage par le jeu, citée par la HAS comme méthode complémentaire dans l’accompagnement des personnes avec TSA. Nous avons tenté d’étudier ses effets dans le domaine de la communication par le moyen d’un protocole individuel. L., 11 ans, présente un syndrome autistique associé à une déficience intellectuelle. Les compétences communicatives de L. ont été évaluées à l’aide de l’ECSP et observation des comportements de communication au long des séances. Les résultats montrent une progression chez L. et permet de discuter l’apport potentiel du floortime.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03658585 , version 1 (04-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03658585 , version 1

Citer

Anne Sophie Evrard-Lassalle. Apport du DIR/Floortime® dans le développement de la communication dans le trouble du spectre autistique : étude de cas. L’Entre-deux, 2021, L’Entre-deux, 10 (1). ⟨hal-03658585⟩

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