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Comment les enfants utilisent-ils les catégories de sexe ?

Résumé : Les enfants sont-ils sensibles à l’asymétrie sociale qui régit les relations entre les individus des deux sexes ? L’asymétrie cognitive décrite par Hurtig et Pichevin (1998) auprès d’adultes est-elle visible chez les enfants ? L’étude présentée ici s’intéresse à l’utilisation de la catégorisation de sexe pour décrire autrui chez 446 enfants, dont 228 filles et 218 garçons, âgés de cinq à 11 ans et provenant de quatre niveaux de classes différents. Elle utilise le paradigme de description d’une photo-cible à un partenaire, élaboré par Hurtig et Pichevin (1990). Si certains résultats sont bien cohérents avec ceux obtenus chez les adultes, d’autres, qui le sont moins, semblent indiquer une plus grande sensibilité des plus jeunes aux situations mixtes (composées d’un sujet d’un sexe et d’un partenaire de l’autre sexe), et ce, différemment selon le sexe des deux protagonistes. Ces différents résultats sont à mettre en perspective avec les conduites effectives des filles et des garçons dans le cadre scolaire.
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Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03658867
Contributeur : LillOA Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 4 mai 2022 - 12:20:04
Dernière modification le : jeudi 5 mai 2022 - 03:10:45

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Sabine de Bosscher, Annick Durand - Delvigne, Nathalie Lionet Przygodzki, Ludovic Remy. Comment les enfants utilisent-ils les catégories de sexe ?. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2010, European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 60 (3), pp.189-199. ⟨10.1016/j.erap.2010.03.002⟩. ⟨hal-03658867⟩

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