Pandémie de COVID-19: attachement, anxiété, régulation émotionnelle et stratégies de coping chez les enfants d’âge scolaire - Université de Lille
Article Dans Une Revue Psychologie Française Année : 2022

Pandémie de COVID-19: attachement, anxiété, régulation émotionnelle et stratégies de coping chez les enfants d’âge scolaire

Résumé

Introduction : Un impact de la pandémie de COVID-19 sur les émotions et comportements des enfants a été retrouvé dans plusieurs études. Cependant, cet impact n’a pas été retrouvé dans toutes les études. L’attachement pourrait être lié à des réactions et des niveaux d’anxiété différents. Objectif : L’objectif principal de cette étude était d’analyser les liens entre l’attachement insécure des enfants et les variables liées à l’anxiété et à la gestion émotionnelle et comportementale des enfants pendant la pandémie. Méthode : Les participants de l’étude (n=83 parents et leur enfant âgé de 6 à 12 ans) ont complété de façon anonyme des questionnaires en ligne évaluant l’insécurité d’attachement, l’anxiété-état, les stratégies de coping et la régulation émotionnelle. Ils ont également répondu à des questions socio-démographiques et liées à leur contexte de vie et vécu de la pandémie. Résultats : L’anxiété-état est liée de façon significative à la dysrégulation émotionnelle des enfants mais pas à la stratégie de coping tourné vers l’émotion. Des liens significatifs ont été observés entre l’insécurité d’attachement d’une part, et l’anxiété-état des enfants, la stratégie de coping tourné vers l’émotion et la dysrégulation émotionnelle des enfants d’autre part. La dysrégulation émotionnelle médiatiserait le lien entre attachement désorganisé et anxiété-état. Conclusion : Les liens entre l’insécurité d’attachement et l’anxiété-état des enfants d’une part, et à la stratégie de coping tourné vers l’émotion d’autre part montrent l’importance de prendre en compte les facteurs individuels et interactionnels dans les manifestations socio-émotionnelles des enfants pendant la pandémie de COVID-19.

Dates et versions

hal-03670758 , version 1 (17-05-2022)

Identifiants

Citer

Alexandra Gherasim, Marie Danet. Pandémie de COVID-19: attachement, anxiété, régulation émotionnelle et stratégies de coping chez les enfants d’âge scolaire. Psychologie Française, In press, Psychologie Française, ⟨10.1016/j.psfr.2022.04.001⟩. ⟨hal-03670758⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
42 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More