Liens entre perceptions d’attachement aux parents et acquisitions scolaires en primaire
Résumé
Divers travaux ont été menés sur les liens possibles entre l’attachement et la scolarisation, en particulier les performances scolaires. Ces travaux font état d’un lien entre l’attachement aux parents et les performances académiques. Néanmoins, malgré la spécificité des liens d’attachement parentaux, peu d’études se sont intéressées à l’attachement père-enfant en comparaison à l’attachement mère-enfant. L’objectif de la présente recherche est d’étudier les liens entre l’attachement à chaque parent et les performances scolaires. Au total, 149 élèves de CE1 et CE2 ont été évalués avec l’échelle de sécurité de Kerns, en distinguant l’attachement à la mère et au père, et avec le Test d’Acquisition Scolaire en mathématique et en français. Les résultats montrent que l’attachement est lié aux apprentissages scolaires et que ce lien est différencié selon l’attachement à chaque parent. Les analyses de régression suggèrent une relation plus étroite entre l’attachement et les performances en français, comparées aux performances en mathématique.