Un bilan des systèmes de vélos en libre service
Résumé
In May 2005, in Lyon (France), Velo’v revolutionized the bikeshare offer. Hundreds of cities have since copied the recipe, acclaimed by cyclists. It is now time to take stock of this service, not limiting ourselves to an additional attempt at socio-economic evaluation (as interesting as this exercise is), but by addressing various aspects more broadly: 1/ the origin of the current economic model, 2/ the influence of bikeshare systems on the development of cycling, 3/ the effective role of bikeshare in the "bicycle system", 4/ the economic logic of bikeshare systems and 5 / the way in which the arrival of electrically assisted bicycles is changing this economic model.
En mai 2005, à Lyon, Vélo’v révolutionnait l’offre de vélos en libre service (VLS). Des centaines de villes ont depuis copié la recette, plébiscitée par les usagers. Il est temps aujourd’hui de réaliser un bilan de ce service, en ne se limitant pas à une tentative supplémentaire d’évaluation socio-économique (aussi intéressant soit cet exercice), mais en abordant plus largement différents aspects : 1/ l’origine historique du modèle économique actuel, 2/ l’influence des systèmes de VLS sur l’essor de la pratique du vélo, 3/ le rôle effectif des VLS dans le « système vélo », 4/ la logique économique des systèmes de VLS et 5/ la façon dont l’arrivée des vélos à assistance électrique (VAE) modifie ce modèle économique.