Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège: identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité
Résumé
Access to school or the maintenance of pupils with autism is still fragile in France today (Cluzel, 2018). Our study intends to better identify the barriers to this inclusion in order to better support teachers and pupils with ASD themselves. This article is the first phase of an action research undertaken in partnership with the CRA (Nord-Pas-de-Calais Autism Resource Centre), French National Education, the ARA Group (Autism Research Adaptation), INSPE Hauts-de-France and the University of Lille. 17 special teachers in charge of supporting 326 pupils with autism completed a survey on the needs identified during the follow-up of their schooling in kindergarten, elementary and middle schools.
L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.