Gouvernementalité et plateformes numériques : l’influence de Facebook sur la participation et les médias d’actualité - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2020

Governmentality and Digital Platforms: The Influence of Facebook on Participation and the News Media

Gouvernementalité et plateformes numériques : l’influence de Facebook sur la participation et les médias d’actualité

Résumé

This article aims, firstly, to question Facebook's power to orient action. This power is part of a regime of governmentality that operates on both economic and algorithmic levels and is exercised over diverse socio-economic players in the information and advertising market. This regime of digital governmentality coincides with a trend toward “media formatting” and with the rise of a marketing logic in the media space. Secondly, based on new analysis of data from two research projects on the use of news and media on the platform, we show how Facebook takes part in the “government of Internet users’ (participative) conduct”.
Dans un premier temps, l’article vise à interroger le pouvoir de « faire faire » du côté de Facebook. Ce pouvoir se repère dans un régime de gouvernementalité à la fois économique (via son pouvoir de marché) et algorithmique et s’exerce sur une diversité d’acteurs socioéconomiques présents sur le marché de l’information et de la publicité. Cela se traduit par un « formatage médiatique » et une montée en puissance des logiques marketing dans l’espace médiatique. Dans un second temps, à partir d’une relecture des données issues de deux travaux de recherche portant sur les usages de l’actualité et des médias sur la plateforme, nous montrerons comment le dispositif participe au « gouvernement des conduites » participatives des internautes.

Dates et versions

hal-03746984 , version 1 (06-08-2022)

Identifiants

Citer

Thomas Guignard, Coralie Le Caroff. Gouvernementalité et plateformes numériques : l’influence de Facebook sur la participation et les médias d’actualité. Études de communication - Langages, information, médiations, 2020, 55, pp.135-158. ⟨10.4000/edc.10896⟩. ⟨hal-03746984⟩
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