Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale religieuse en val de Suse (XIVe-XVIe siècles) - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale religieuse en val de Suse (XIVe-XVIe siècles)

Résumé

Étudier la peinture murale, c'est se mettre au pied du mur pour comprendre les cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s'opèrent via les images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie visuelle et sciences de l’information et de la communication, l’image ancienne s’analyse comme média actif : elle permet de toucher du doigt les relations des personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de croyance et de pouvoir à l’œuvre. La vallée alpine de Suse, traversée par les routes internationales mais aussi lieu de confrontations socio-politiques fortes, montre l’ambivalence d’un territoire coloré par les nouveautés et enraciné dans ses références traditionnelles. La communication visuelle à la fin du Moyen Âge se construit dans des médiations complexes à travers les pratiques des acteurs de l’image, les artistes, les commanditaires et les publics, à la fois récepteurs mais aussi mobilisateurs des objets visuels.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03761950 , version 1 (26-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03761950 , version 1

Citer

Marianne Cailloux. Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale religieuse en val de Suse (XIVe-XVIe siècles). Presses Universitaires du Septentrion, 2021, 978-2-7574-3290-7. ⟨hal-03761950⟩

Collections

GERIICO UNIV-LILLE
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More