La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2019

La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams

Résumé

La déficience intellectuelle se caractérise par des profils cognitifs hétérogènes dans lesquels certains secteurs constituent des forces alors que d’autres sont marqués par d’importantes limitations. Une telle hétérogénéité résulte de vitesses de développement différentes dans les domaines relevant du développement cognitif, émotionnel ou social. Appelé « hétérochronie » par René Zazzo (1960), ce phénomène varie en fonction de l’étiologie de la déficience intellectuelle et se traduit par des profils qui sont parfois très caractéristiques. C’est le cas du syndrome de Williams qui présente des points forts relatifs dans les domaines du langage ou de la reconnaissance des visages, et des déficits marqués dans la cognition visuo-spatiale, le nombre, la planification et la résolution de problèmes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03811601 , version 1 (12-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03811601 , version 1

Citer

Yannick Courbois, Emily K. Farran. La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, 31 (160), pp.350-357. ⟨hal-03811601⟩

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