L’effet du sens du travail sur l’intention de quitter des personnels soignants en EHPAD. Quel impact de la satisfaction au travail et de la charge de travail ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie du travail et des organisations Année : 2023

L’effet du sens du travail sur l’intention de quitter des personnels soignants en EHPAD. Quel impact de la satisfaction au travail et de la charge de travail ?

Résumé

The aim of this study was to explore the relationships between the meaning of work and the intention to leave, job satisfaction and workload in a pre-pandemic context. In a population highly ffected by turnover problems, care assistants working in French EHPAD (n = 125) completed a self-administered online questionnaire. The results of the study show a significant link between the variables mentioned above. Job satisfaction exerts a mediating effect between the meaning of work and the intention to leave. This mediation is not found for workload. This study highlights the interest of working on the meaning of work as a possible lever against the intention to leave.
Cette étude, menée en 2019, a pour vocation d’explorer les relations entre le sens du travail avec l’intention de quitter, la satisfaction au travail et la charge de travail. Population fortement touchée par des problématiques de turn-over, des aides-soignants travaillant en EHPAD françaises (n = 125) ont complété un questionnaire en ligne auto-administré. Les résultats de l’étude montrent que la satisfaction au travail exerce un effet médiateur entre le sens du travail et l’intention de quitter. Médiation qui n’est pas retrouvée avec la charge de travail. Cette étude met en avant l’intérêt du travail autour du sens du travail comme levier possible contre l’intention de quitter.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03881151 , version 1 (01-12-2022)

Identifiants

Citer

Gwenaelle Quemener, Sabine de Bosscher, Catia Afonso-Pires, Ludovic Remy. L’effet du sens du travail sur l’intention de quitter des personnels soignants en EHPAD. Quel impact de la satisfaction au travail et de la charge de travail ?. Psychologie du travail et des organisations, 2023, Psychologie du travail et des organisations, ⟨10.1016/j.pto.2022.11.001⟩. ⟨hal-03881151⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
66 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More