Réflexivité et accompagnement des parcours de formation en reconversion professionnelle à l’université - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2013

Réflexivité et accompagnement des parcours de formation en reconversion professionnelle à l’université

Résumé

Based on the study of two university-based vocational training programmes for adults going back to school as part of a career-change plan, this article proposes to interrogate and analyze the importance awarded to reflexivity in those programmes. We look at the place – central or marginal – given to personal history and experiences in comparison with skill and disciplinary knowledge acquisition. The programme is divided into different stages, during which reflexive assessments are made constantly. We show that the period of identity latency is a crucial stage in the construction of new professionality. Finally, we propose one way of modelizing the monitoring of career-change processes where student reflexivity is actively encouraged.
Cet article propose à partir du suivi de deux dispositifs de formation à l’université accueillant des adultes en reprise d’études, souvent en situation de reconversion professionnelle, d’interroger et d’analyser la part de la réflexivité dans ces formations. Nous nous interrogerons sur les registres, espaces ou interstices dans lesquels s’inscrivent le parcours biographique et les expériences singulières en regard des acquisitions de savoirs et des apprentissages disciplinaires. Le temps de la formation passe par des temporalités successives et des retours réflexifs constants. Nous montrons que la « latence identitaire » est un moment essentiel à la construction d’une nouvelle professionnalité. Enfin, nous présenterons une modélisation de l’accompagnement des parcours professionnels en changement, où le travail subjectif de l’acteur est très présent.

Dates et versions

hal-03951759 , version 1 (23-01-2023)

Identifiants

Citer

Catherine Negroni. Réflexivité et accompagnement des parcours de formation en reconversion professionnelle à l’université. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 46 (2), pp.21-40. ⟨10.3917/lsdle.462.0021⟩. ⟨hal-03951759⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More