Reconversions féminines vers l’enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2019

Reconversions féminines vers l’enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours

Résumé

This article looks at women who are converting to teaching. We show that voluntary vocational retraining is not just a job change, but it also has implications for their life course and can be a biographical bifurcation. Like their careers, women’s professional reconversions to education are torn between professional and family life; this tension leads to reorientations that are linked to the working conditions and relationships that women maintain with the company, thus enacting ways to secure their life courses.
Cet article s’intéresse aux femmes qui se reconvertissent vers l’enseignement. Nous montrons que la reconversion professionnelle volontaire n’est pas un simple changement d’emploi, elle a aussi des incidences sur le parcours de vie et elle peut être une bifurcation biographique. Les reconversions professionnelles des femmes vers l’enseignement comme les carrières féminines sont tiraillées entre vie professionnelle et vie familiale ; cette tension amène à des réorientations qui tiennent aux conditions de travail et aux relations qu’entretiennent les femmes avec l’entreprise, actant ainsi des formes de sécurisation des parcours de vie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03972132 , version 1 (03-02-2023)

Identifiants

Citer

Catherine Negroni. Reconversions féminines vers l’enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours. Recherche et formation, 2019, Recherche et formation, 90, pp.15-26. ⟨10.4000/rechercheformation.4917⟩. ⟨hal-03972132⟩

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CNRS UNIV-LILLE
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