Leadership individuel et leadership collectif : une identification des leaders de marché et de leurs performances économiques grâce à l’analyse des réseaux sociaux - Université de Lille
Article Dans Une Revue Economie et institutions Année : 2014

Leadership individuel et leadership collectif : une identification des leaders de marché et de leurs performances économiques grâce à l’analyse des réseaux sociaux

Résumé

This article deals with the question of leadership on a market. It melts post-keynesian theory and neo-structural theory. Post-keynesian theory puts forward the so-called theory of price leadership according to which a market is divided into leaders (dominant firms) and followers (dominated firms). This theory faces a problem of definition: what is a leader? The leader is the one who is observed by the others: that is the answer of neo-structural sociology, whose methodological tools (networks analysis) allow for precise identifications of who is “central” on a market. Thanks to empirical data based on a field survey led among three hundred restaurants’ owners in the surrounding of Lille, we test the theory of price leadership. We establish links between firms’ economic profit and their position in the network structure. We show that taking account of the sole structural position is not always enough to explain economic performance, but that it is necessary to also consider symbolic profit of cooking Chefs as explicative variables for structural position (and economic performance). Moreover, we aim at going beyond the intuitive individual property of the notion of leadership, and we show the existence, on the market under study, of a collective leadership, both economic and symbolic.
Cet article aborde la question du leadership sur un marché. Elle mobilise la théorie postkeynésienne et la théorie néo-structurale. La théorie postkeynésienne propose une théorie dite du price leadership selon laquelle un marché serait divisé entre leaders (entreprises dominantes) et suiveurs (entreprises dominées). Cette théorie se heurte à un problème de définition : qu’est-ce qu’un leader dans la théorie postkeynésienne ? Est leader celui qui est regardé par les autres répond la sociologie néo-structurale, dont les outils méthodologiques (analyse de réseaux) permettent d’identifier précisément qui est « central » sur un marché. A partir d’un jeu de données empiriques, une enquête de terrain réalisée auprès de trois cents restaurateurs de la métropole lilloise, nous testons la théorie du price leadership. Nous faisons un lien entre le profit économique des entreprises et leur position dans la structure du réseau. Nous montrons que la prise en compte de la seule position structurale ne suffit pas toujours à expliquer la performance économique, mais qu’il convient aussi de prendre en compte le profit symbolique des Chefs cuisiniers comme variable explicative de la position structurale (et de la performance économique). En outre, nous proposons de dépasser le caractère intuitivement individuel de la notion de leadership et montrons l’existence, sur le marché étudié, d’un leadership collectif, à la fois économique et symbolique.
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Dates et versions

hal-04023181 , version 1 (19-10-2023)

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Citer

Thomas Dallery, Fabien Eloire, Jordan Melmies. Leadership individuel et leadership collectif : une identification des leaders de marché et de leurs performances économiques grâce à l’analyse des réseaux sociaux. Economie et institutions, 2014, Économie et institutions, 20-21, pp.7-43. ⟨10.4000/ei.5582⟩. ⟨hal-04023181⟩

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