Introduction. Mise en perspectives. Les étudiant-e-s, une jeunesse spécifique ? Nombre, caractéristiques, engagements (Belgique, France du Nord, XIXe-XXIe siècles) - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue du Nord Année : 2022

Introduction. Mise en perspectives. Les étudiant-e-s, une jeunesse spécifique ? Nombre, caractéristiques, engagements (Belgique, France du Nord, XIXe-XXIe siècles)

Résumé

« L’étudiant est trop souvent réduit à un cliché. Que les souvenirs s’orientent, par exemple, vers la génération dite « sacrifiée (confrontée au Sida, inquiète de ses conditions d’emploi et de retraite) des années 1990 ou vers la « bof génération » stigmatisée au lendemain des seventies (voire vers les « héritiers » décrits dans les années 1960), le discours apparaît fréquemment réducteur et l’impression laissée schématique voire caricaturale. Il faut dire que, malgré les efforts entrepris depuis près d’une vingtaine d’années, l’Université française elle-même connaît mal ses étudiants. D’abord parce que, traditionnellement, ils ne sont pas au centre effectif de son attention ». Ce constat d’une moindre connaissance des étudiants et étudiantes dans la production scientifique française est opéré dès l’introduction par Louis Gruel et Guillaume Houzel dans la vaste synthèse proposée en 2009 et qui a pour titre Les étudiants en France. Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse. Une première partie s’intéressait alors à l’évolution des effectifs étudiants depuis les années 1960 alors qu’une seconde décrivait, au plus près des enquêtes menées par l’Observatoire national de la Vie Étudiante (OVE), les conditions de vie des étudiants. Si l’histoire institutionnelle des Universités, celle de leurs réformes avortées ou réussies, si le monde enseignant et les réalités de la recherche ont bien été analysés par les travaux scientifiques, le public étudiant lui demeure bien moins connu…

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04046449 , version 1 (25-03-2023)

Identifiants

Citer

Jean-François Condette. Introduction. Mise en perspectives. Les étudiant-e-s, une jeunesse spécifique ? Nombre, caractéristiques, engagements (Belgique, France du Nord, XIXe-XXIe siècles). Revue du Nord, 2022, 442-443 (1-2), pp.7-28. ⟨10.3917/rdn.444.0007⟩. ⟨hal-04046449⟩
20 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More