Rhétorique et républicanisme chez Camille Desmoulins : à l’école de Cicéron - Université de Lille
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Rhétorique et républicanisme chez Camille Desmoulins : à l’école de Cicéron

Résumé

De la formation reçue du collège Louis-le-Grand, de la faculté de droit et de la vie publique parisienne, Camille Desmoulins a acquis le respect des classiques de la littérature française, la passion des Lumières, ainsi qu’une fascination pour la culture antique. De tous les auteurs grecs et romains étudiés, il a été particulièrement marqué par Cicéron, dont il appréciait le style, la vertu civique et les convictions politiques. Par l’étude de deux volumes des œuvres de Cicéron annotées par le collégien et l’analyse des références à l’orateur antique dans l’œuvre du pamphlétaire, du journaliste et de l’homme public Desmoulins, la contribution analyse l’ampleur de cet héritage antique, et cherche à isoler son influence sur la manière dont le révolutionnaire a conçu sa fonction de journaliste et construit sa conception de la république.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04052255 , version 1 (30-03-2023)

Identifiants

Citer

Herve Leuwers. Rhétorique et républicanisme chez Camille Desmoulins : à l’école de Cicéron. Leterrier, Sophie-Anne; Tort, Olivier. Rhétorique et politisation de la fin des Lumières au printemps des peuples, Artois Presses Université, pp.97-108, 2021, 978-2-84832-473-9. ⟨10.4000/books.apu.18982⟩. ⟨hal-04052255⟩
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