La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire : modalités et perspectives du faire ensemble - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2023

The place of stakeholders in collaborative research. A study based on the implementation of peer mediation within French schools

La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire : modalités et perspectives du faire ensemble

Résumé

The injunction to collaborate has become a tireless political leitmotif in contemporary organizations - whatever their legal status - as if collaboration between several people for a common object were necessarily self-evident, and as if, with the help of repeated arguments, the incantation towards teamwork could immediately produce the expected effects. However, there is no question of denying the value of collaboration, and even less of evading the benefits of working together. Nevertheless, it is necessary, when working together, to take enough time to define jointly what collaboration means and to give it prior consistency in order to agree on its meaning and the objectives that are aimed at and shared. This is what I propose to study through the implementation of peer mediation within French schools.
L’injonction à la collaboration est devenue un inlassable leitmotiv politique dans les organisations contemporaines – qu’elles soient privées ou publiques – comme si la collaboration entre plusieurs personnes autour d’un objet commun allait forcément de soi, et comme si, à grand renfort d’arguments réitérés, l’incantation au travail en équipe pouvait d’emblée produire les effets escomptés en termes de cohésion et de performance collective. Pour autant, il n’est pas question de nier ici l’intérêt d’une collaboration et encore moins d’éluder les bénéfices d’un travail mené en commun. Il est par contre besoin lors d’un travail qui se dit et se veut collaboratif de prendre le temps de bien définir conjointement ce que signifie la collaboration et d’y donner préalablement consistance afin de s’accorder sur le sens qu’elle revêt et les objectifs qui sont visés. C’est ce que nous proposons d’étudier en nous appuyant sur des dispositifs de médiation par les pairs en établissements scolaires.

Dates et versions

hal-04060000 , version 1 (05-04-2023)

Identifiants

Citer

Sylvie Condette. La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire : modalités et perspectives du faire ensemble. Recherches en éducation, 2023, 51, pp.33-49. ⟨10.4000/ree.11649⟩. ⟨hal-04060000⟩
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