Effet médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques entre les contraintes, justice organisationnelle et personnalité avec le bien-être subjectif et l’épuisement professionnel
Résumé
The aim of this article was to measure subjective well-being and burnout for managers. We examined the links between psychological burden, decision latitude, organizational justice, as well as personality factors and self-esteem, and subjective well-being, and burnout. We measured the mediator effect of the basic psychological needs between the organizational factors and personality factors on subjective well-being and burnout. The data derived from a questionnaire submitted to 163 managers, allowed us to establish a correlation matrix, linear regressions on subjective well-being and burnout and mediation analysis. Significant links appeared between organizational inductors and burnout, between self-esteem, neuroticism, agreeableness, related need and burnout.
L’enjeu de cet article ancré dans une approche de la santé psychologique a été de mesurer simultanément le bien-être subjectif et le burnout des cadres. Nous testons les liens entre d’une part, la charge psychologique, la latitude décisionnelle, la justice organisationnelle ainsi que les facteurs de personnalité et l’estime de soi avec le bien- être subjectif et le burnout. Nous mesurons, par ailleurs, l’effet médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques entre les inducteurs liés au travail et les inducteurs de personnalité ainsi que l’estime de soi avec le bien-être subjectif et le burnout. Les données issues d’un questionnaire soumis auprès de 163 cadres ont fait l’objet de corrélations, de régressions linéaires sur le bien-être subjectif et le burnout et d’analyses de médiation. Des liens significatifs sont trouvés entre les inducteurs liés au travail et le burnout, entre l’estime de soi, le névrosisme, l’agréabilité et le burnout, entre le besoin d’affiliation et le burnout.