Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2014

Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués

Résumé

Cognitive developmental models have typically to cope with the challenge to coordinate the description of general competences with the actual variability of contexts where they are required. The present proposals consider the cognitive structures not as some general competences which have to be effective in any case, but as meaningful organizations of knowledge. Starting from an analysis of cognitive functioning with two levels (the present focus of processing and the underlying implicit knowledge), two developmental pathways are proposed: the structural abstraction process which transforms the focus of processing, and the structural construction which improves the organization of knowledge for semantic reasons. These pathways are viewed as embedded (one being grounded on the other one) and alternating. Their identification is based on evidence that numerous authors have obtained. Some correspondences with other developmental models are underlined, mainly semantic networks, theories of explicitness and of analogy, ideas which highlight the importance of functioning (actions and interactions) as the actual scene of developmental change.
Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s’exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d’une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l’objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l’abstraction structurale qui modifie l’objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l’organisation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminement sont envisagés comme imbriqués (l’un dépendant de l’autre) et alternants. Leur identification s’appuie sur les constats empiriques obtenus par de nombreux auteurs. Des correspondances avec d’autres modélisations du développement sont mises en évidence, principalement : les modèles en réseaux sémantiques, les théories de l’explicitation et de l’analogie, les conceptions qui soulignent l’importance du fonctionnement (actions et interactions) comme lieu du développement.

Dates et versions

hal-04084439 , version 1 (28-04-2023)

Identifiants

Citer

Henri Lehalle, Emmanuelle Delrieu, Julie Joay-Arrouquet, Bruno Vilette. Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués. Enfance, 2014, Enfance, 3 (3), p. 335-364. ⟨10.4074/S0013754514003085⟩. ⟨hal-04084439⟩
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