Évaluation des politiques publiques et agences comme instruments de la diffusion des principes du NPM en éducation
Résumé
Cet article traite des conséquences de l’introduction des principes du New Public Management dans le secteur public et en particulier dans celui de l’éducation. En s’appuyant principalement sur deux principes du NPM que sont les agences et l’évaluation des politiques publiques, l’article montre que le politique et l’Etat ne conduisent plus directement la mise en œuvre des actions. L’Etat faiseur est devenu un Etat coordonnateur et régulateur, via les agences. La démonstration s’appuie sur l’évaluation d’une politique publique portant sur la lutte et la prévention contre le décrochage scolaire dans l’enseignement agricole. Cette politique publique a été financée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et conduite entre 2009 et 2011. Les résultats de cette évaluation rendent compte, sous l’effet d’une injonction politique qui ne se dit pas, de la réduction des ambitions des expérimentations et des intérêts stratégiques pour les établissements scolaires à entrer dans de tels projets au point de légitimer un problème qui, au final, n’en serait pas complètement un.