Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2013

Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation

Résumé

The intention of the article is to question the term adaptation such as it is used by the teachers and by the sociologists. The analysis of the speeches of teachers « mobilized » indeed show a notion connoted positively and essential of their commitment while the works of the sociologists, which the objective is to approach the processes of production of the school disparities from the study of the concrete methods which takes the transmission of the knowledge in class, define the adaptation as a set of modes to think and to make leading the teachers to reduce the ambitions and the school requirements in front of weak pupils and/or of popular origin. In these uses varied by the term adaptation lie a notion still little conceptualized. This report will lead us to propose a definition of adaptation requiring in its approach a more narrow collaboration between sociologists and didacticiens.
L'intention de l'article est de questionner le terme d'adaptation tel qu'il est employé par les enseignants et par les sociologues. L'analyse des discours d'enseignants « mobilisés » montre en effet une notion connotée positivement et constitutive de leur engagement alors que les travaux des sociologues, dont l'objectif est d'approcher les processus de production des inégalités scolaires à partir de l'étude des modalités concrètes que prend la transmission des connaissances en classe, définissent l'adaptation comme un ensemble de modes de penser et de faire conduisant les enseignants à réduire les ambitions et les exigences scolaires face aux élèves faibles et/ou d'origine populaire. Dans ces usages variés du terme d'adaptation réside une notion encore peu conceptualisée. Ce constat nous conduira à proposer une définition de l'adaptation nécessitant dans son approche une collaboration plus étroite entre sociologues et didacticiens.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04128365 , version 1 (14-06-2023)

Identifiants

Citer

Brigitte Monfroy. Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation. Recherches en Didactiques, 2013, Recherches en Didactiques, 15 (1), pp.91-109. ⟨10.3917/rdid.015.0091⟩. ⟨hal-04128365⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
13 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More