Les difficultés de mise à distance de relations empathiques dans le cadre de l'observation de dispositifs éducatifs innovants - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les difficultés de mise à distance de relations empathiques dans le cadre de l'observation de dispositifs éducatifs innovants

Résumé

Cette communication portera sur la construction des relations sociales et professionnelles entre une équipe de recherche travaillant sur les parcours de réussite scolaire des élèves de milieux populaires et des enseignants impliqués dans des dispositifs de démocratisation. Nous analyserons les modalités de construction de ces relations et leurs conséquences sur la recherche et le recueil de données dans un contexte où les échanges déportent bien souvent les chercheurs de leur activité compte-tenu des attentes des professionnels en situation. Nous interrogerons en quoi ces tensions et dilemmes rencontrés par les chercheurs questionnent et éclairent l'investissement dans leur métier.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
2102_BARTHONCatherineJAKUBOWSKISebastienMONFROYBrigitteCAELCeline.pdf (62.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04131073 , version 1 (05-09-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04131073 , version 1

Citer

Catherine Barthon, Sébastien Jakubowski, Brigitte Monfroy, Céline Cael. Les difficultés de mise à distance de relations empathiques dans le cadre de l'observation de dispositifs éducatifs innovants. 4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-04131073⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
16 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More