Chasser le malheur en exorcisant les ancêtres : Éros et Thanatos dans les rituels de vie et de mort des traditions bouddhiques népalaises - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carnet du CREOPS Année : 2021

Chasser le malheur en exorcisant les ancêtres : Éros et Thanatos dans les rituels de vie et de mort des traditions bouddhiques népalaises

Résumé

The couple ‘Eros and Thanatos’, whether we want to characterise it by the opposition of life and death, sexual and death drives, crosses space and time in Western Europe. The counterpoints in East Asia refer to Indian traditions where the Eros-Thanatos relationship is represented in the form of the phallus of the god Śiva (linga) erected over the yoni, or womb of the goddess. The paper analyses how, in the Indo-Tibetan Buddhist tantric dances of Nepal’s Tamang populations, linked to life and death cycle rituals and ancestor worship, male and female energies are represented and processed around the construction and destruction of a liṅga, in this case a bisexual anthropomorphic male and female figure, drawn or made on a support that is destroyed at the end of the ritual as a personal enemy or that of the whole religion. At the same time, a human scapegoat is removed from the group. The analysis is centred around the treatment of this liṅgam, momentarily embodying reifications around evil and misfortune, and the Tamangs’ ideas about the pleasure of living, love, reproduction, sexuation and death. All these concepts, embodied throughout Western Greco-Latin antiquity in allegorical figures and supernatural beings, are performed, danced and read here, using ancient Nyingmapa tantric texts as the basis for powerful exorcisms: the lamas direct the actions of eliminating the inner enemy, the envious and proud “I”, and the outer enemy embodied by a human scapegoat. The aim is to free individuals and the entire group from the negative actions and disastrous social consequences that keep them collectively in a subordinate social position inflicted by the hierarchical Hindu world of caste. In this way, the separation between Eros as infinite tension and desire, and Thanatos as death and final annihilation is ritually annulled among the Tamangs of Nepal, and the lost purity of origins, the joy and desire to live and reproduce are restored.
Le couple « Éros et Thanatos », qu’on veuille le caractériser par l’opposition de la vie et de la mort, des pulsions sexuelles et des pulsions de mort, traverse l’espace et le temps en Europe occidentale. Sa contrepartie en Asie orientale nous renvoie aux traditions indiennes où les rapports Eros-Thanatos sont figurés sous la forme du phallus du dieu Śiva (linga) érigé au dessus de la yoni, ou matrice de la déesse. L’article analyse comment, dans les danses tantriques bouddhiques indo-tibétaines du Népal des populations tamangs, liées aux rituels du cycle de vie et de mort et au culte des ancêtres, les énergies mâle et femelle sont représentées et traitées autour de la construction et de la destruction d’un liṅga. Il s’agit d’une figure anthropomorphique mâle et femelle bisexuée, dessinée ou fabriquée sur un support que l’on détruit à la fin du rituel en tant qu’ennemi personnel ou ennemi de la religion tout entière. On chasse en même temps du groupe un bouc-émissaire humain. L’analyse est centrée autour du traitement de ce liṅgam, incarnant momentanément des réifications autour du mal et du malheur, et des idées des Tamangs sur le plaisir de vivre, l’amour, la reproduction, la sexuation et la mort. Tous ces concepts, incarnés à travers l’antiquité gréco-latine occidentale dans des figures allégoriques et des êtres surnaturels, sont jouées, dansées et lues ici, à partir de textes tantriques nyingmapa anciens qui servent de supports à de puissants exorcismes : les lamas dirigent les actions d’élimination de l’ennemi intérieur, le « moi » envieux et orgueilleux, et de l’ennemi extérieur incarné par un bouc-émissaire humain. Il s’agit de délivrer les individus et le groupe tout entier des actions négatives et des conséquences sociales désastreuses qui les maintiennent collectivement dans une position sociale subalterne infligée par le monde hindou hiérarchique de la caste. Ainsi est annulée rituellement chez les Tamangs du Népal la séparation entre Eros comme tension et désir infinis, et Thanatos comme mort et annihilation finale, et sont restaurés la pureté perdue des origines, la joie et le désir de vivre et de se reproduire.
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Dates et versions

hal-04131636 , version 1 (07-07-2023)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-04131636 , version 1

Citer

Brigitte Steinmann. Chasser le malheur en exorcisant les ancêtres : Éros et Thanatos dans les rituels de vie et de mort des traditions bouddhiques népalaises. Carnet du CREOPS, 2021, Carnet du CREOPS. ⟨hal-04131636⟩
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