Accroître l’intérêt en situation et l’activité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : l’exemple du badminton en EPS - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2023

Accroître l’intérêt en situation et l’activité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : l’exemple du badminton en EPS

Résumé

Promoting physical activity (PA) in physical education (PE) relies, in part, on students’ interest in the situations proposed. The theoretical frameworks of situational interest and the conative approach converge around the idea that student engagement emerges from a specific interaction between the individual and the environment. Based on the conative approach, which makes it possible to understand expertise according to the participants’ intentions, this research extends the studies on task design in PE by studying the combined impact of an environmental variable (the game format) and the individual characteristics of students (their conative prevalence). The purpose is to study the impact of three badminton game formats, each designed based on a specific conative prevalence, on the situational interest (SI) and quantity of PA of 97 high school students. Students’ SI was measured immediately after each task, and accelerometers were used to assess PA. In particular, the results showed an increase in the SI and PA dimensions when students played in the specifically designed format appropriate to their conative prevalence. Task designs would benefit from fostering consonance between game formats and conative prevalences to increase student engagement in PE
Promouvoir l’activité physique (AP) en éducation physique (EP) repose, en partie, sur l’intérêt des élèves envers les situations proposées. Les cadres théoriques de l’intérêt en situation et de l’approche conative convergent autour de l’idée que l’engagement des élèves émerge d’une interaction spécifique entre l’individu et son environnement. S’appuyant sur l’approche conative qui permet d’appréhender l’expertise selon les intentions de jeu des pratiquants, cette recherche prolonge les études sur la conception de tâches en EP en étudiant l’impact combiné d’une variable environnementale (le format de jeu) et des caractéristiques individuelles des élèves (leur prévalence conative). Le but est d’étudier l’impact de 3 formats de jeu en badminton, conçus, chacun, en fonction d’une prévalence conative spécifique, sur l’intérêt en situation (IS) et la quantité d’AP de 97 élèves du secondaire. L’IS des élèves a été mesuré immédiatement après chaque tâche, et des accéléromètres ont permis d’évaluer l’AP. Les résultats ont notamment montré une augmentation des dimensions de l’IS et de l’AP quand les élèves jouent dans le format spécifiquement conçu en adéquation avec leur prévalence conative. Les conceptions de tâche gagneraient à favoriser la consonance entre formats de jeu et prévalences conatives pour que les élèves s’engagent davantage en EP.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04135777 , version 1 (21-06-2023)

Identifiants

Citer

Olivier Dieu, Cédric Roure. Accroître l’intérêt en situation et l’activité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : l’exemple du badminton en EPS. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2023, STAPS. Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 138 (4), pp.41-61. ⟨10.3917/sta.138.0041⟩. ⟨hal-04135777⟩
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