Du choc culturel au choc temporel : une relecture des mariages des filles d’Isabelle La Catholique en Europe - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Du choc culturel au choc temporel : une relecture des mariages des filles d’Isabelle La Catholique en Europe

Résumé

The daughters of the Catholic Monarchs were the objects of their parents' matrimonial policies, and all left to marry European sovereigns. These marriages in the four corners of Europe gave rise to tragic fates. The Romantics of the 19th century wrote about them and contributed to the creation of an imaginary world around these figures, which we still live with today. These marriages did not all have the same characteristics: some princesses stayed in southern Europe, while others left to marry princes in the north. Without downplaying the cultural differences between two European areas - since it is well known that the princely courts were in contact with each other - it is interesting to look back at the movements of these princesses, all of whom became queens, in order to dispel a historiography that has long been steeped in "black legends". By comparing the last four Trastamare sisters, we can give a more accurate account of the events that led to their marriages being considered 'successes' or 'failures'. Beyond the political rhetoric, whether positive or negative, the actual facts need to be put into perspective to understand why they did what they did. By starting from their point of departure, i.e. a Castile with changing patterns under the reign of Isabel the Catholic, and taking into account the cultural, political and geographical aspects of their point of arrival, it is possible to grasp the maladjustment of their behaviour, rather than assuming their madness, sadness or other psychologising diagnoses. Although these princesses were educated to exercise power in foreign lands, it cannot be said that Portuguese marriages represented the same risks of maladjustment as English or Flemish marriages. This Europe, with its connections between the different courts, was still subject to the technical problems associated with travel at the time, reinforcing particularities. Wouldn't women becoming queens in another country be a way of gauging the misunderstandings that still existed at the time? However, it is also important to qualify the image of territories with cultural and political habits that are supposedly set in stone, since they themselves were undergoing major changes at the end of the fifteenth century and the beginning of the sixteenth. These shocks, which we describe as due to these different habits in different territories, could also be induced by the changes that Europe was undergoing at the dawn of modernity. What's more, these changes were not happening at the same time, nor in the same way, in the different European kingdoms. Through their exceptional destinies, which sealed the fate of the Iberian peninsula, could these princesses, educated by the "reborn" queen of Spain, not allow us to grasp another order of shocks, like temporal shocks, when they joined their husbands?
Les filles des Rois Catholiques ont été les objets de la politique matrimoniale de leurs parents et partent toutes épouser des souverains européens. Ces mariages aux quatre coins de l’Europe ont donné lieu à des destins tragiques. Les Romantiques du XIXème siècle les ont mis en récit et ont participé à la création d’imaginaire autour de ces figures, dont nous sommes encore tributaires à l’époque contemporaine. Ces mariages ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques : certaines princesses sont restées dans le Sud de l’Europe alors que d’autres sont parties épouser des princes du Nord. Sans pour autant essentialiser les différences culturelles entre deux espaces européens -, puisqu’il est connu que les cours princières se trouvaient en contact les unes avec les autres, - il se révèle intéressant de revenir sur les déplacements de ces princesses, toutes devenues reines, afin de défiger une historiographie longtemps imprégnée de « légendes noires ». La mise en comparaison des quatre sœurs, dernières Trastamare, permettrait d’offrir une voix plus juste aux évènements qui ont fait que leurs mariages aient pu être considérés comme des « réussites » ou des « échecs ». Au-delà des discours politiques, mélioratifs ou péjoratifs, les faits avérés mériteraient à être remis en perspective pour comprendre le pourquoi de leurs actions. En partant de leur point de départ, c’est-à-dire une Castille aux modèles changeant sous le règne d’Isabelle La Catholique, et en prenant en compte les aspects culturels, politiques et géographiques de leur point d’arrivée, il est possible de saisir l’inadaptation de leur comportement, plutôt que de supposer leur folie, leur tristesse ou d’autres diagnostiques psychologisants. Bien que ces princesses soient éduquées pour exercer le pouvoir au sein de territoires étrangers, il n’est pas possible d’affirmer que les mariages portugais représentent les mêmes risques d’inadaptation que le mariage anglais ou flamand. Cette Europe, en connexion entre les différentes cours, demeure encore soumise aux problèmes techniques liés aux déplacements de l’époque, renforçant, ainsi, des particularismes. Ces femmes devenant reines dans un autre pays ne seraient-elles pas des moyens de mesurer les incompréhensions qui pouvaient encore demeurer à cette époque ? Pourtant, il convient également de nuancer l’image des territoires possédant des habitus culturels et politiques, soi-disant figés, puisqu’eux-mêmes sont en pleine mutation à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle. Ces chocs, que nous qualifions comme dus à ces habitus différents selon les territoires, pourraient également être induits par les changements qui traversent l’Europe aux portes de la modernité. Qui plus est, ces changements ne se passaient pas dans le même temps, ni de la même façon, selon les royaumes européens. Par leurs destins exceptionnels, scellant celui de la péninsule ibérique, ces princesses éduquées par la reine « renaissante » d’Espagne, ne nous permettraient-elles pas de saisir un autre ordre de chocs, lorsqu’elles font leur entrée auprès de leurs époux ; comme des chocs temporels ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04141950 , version 1 (26-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04141950 , version 1

Citer

Clara Kalogerakis. Du choc culturel au choc temporel : une relecture des mariages des filles d’Isabelle La Catholique en Europe. VIIe séminaire d’études doctorales d’Histoire et économie dans les pays méditerranéens. Les femmes dans les monarchies européennes. Paradigmes institutionnels, rôles politiques et économiques, modèles culturels (XIIIe-XIXe s), Paola Avallone; Gemma Colesanti; Eleni Sakellariou; Diana Pelaz Flores; Idamaria Fusco; Vittoria Fiorelli; Ángela Muñoz Fernández; Amedeo Feniello; Salvatore Fodale; Roser Salicrú i Lluch; Blanca Garí; Anna Bellavitis, Oct 2021, Naples, Italie. ⟨hal-04141950⟩
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