Au-delà des nomenclatures de genres. Une analyse comparative des goûts musicaux des publics étudiants - Université de Lille
Article Dans Une Revue Politiques de communication Année : 2020

Au-delà des nomenclatures de genres. Une analyse comparative des goûts musicaux des publics étudiants

Résumé

Although students appear to be a particularly “omnivorous” group in terms of musical consumption, their listening repertoire does not leave much room for “scholarly” genres such as opera, classical music, or jazz. The cultural practices and tastes of this population therefore seem to escape the hierarchies of genre and the norms of cultural legitimacy. This article proposes to qualify this observation somewhat, with an analysis centered on the artists—and not just on the musical genres—that students listen to, while taking into account the diversity of this population. The survey undertaken reveals the persistence of distinctive logics and cultural inequalities in the consumption of music within the young student population.
Si les étudiants apparaissent comme une catégorie particulièrement « omnivore » en matière de consommation musicale, leur répertoire d’écoute fait cependant peu de place aux genres « savants » (opéra, musique classique, jazz). Les pratiques et goûts culturels de cette population sembleraient donc bien échapper aux hiérarchies de genres et aux normes de la légitimité culturelle. Cet article propose de nuancer quelque peu ce constat, en adoptant une analyse centrée sur les artistes – et non uniquement sur les genres musicaux – écoutés des étudiants, tout en tenant compte de la diversité de cette population. Il ressort alors de l’enquête la persistance de logiques distinctives et d’inégalités culturelles en matière de consommation musicale au sein de la jeunesse étudiante.

Dates et versions

hal-04143070 , version 1 (27-06-2023)

Identifiants

Citer

Julien Boyadjian. Au-delà des nomenclatures de genres. Une analyse comparative des goûts musicaux des publics étudiants. Politiques de communication, 2020, Politiques de Communication, N° 13 (2), pp.97-125. ⟨10.3917/pdc.013.0097⟩. ⟨hal-04143070⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More