Formation des étudiants en pharmacie d’officine et en médecine générale à la communication interprofessionnelle : évaluation d’un programme de simulation
Résumé
Objectifs
L’objectif de ce travail est d’apprécier l’impact d’une séance de simulation sur la capacité des étudiants en pharmacie d’officine et médecine générale à communiquer dans la résolution de situations face au patient.
Méthodes
L’évaluation de l’impact de la séance sur la représentation des métiers a utilisé un questionnaire à remplir avant et après la séance par les étudiants. L’évaluation de l’impact de la séance sur la perception de la communication et les compétences associées s’est appuyée sur un enregistrement audio des débriefings, qui, après retranscription et analyse thématique, a servi d’analyse préliminaire à la rédaction d’un questionnaire proposé l’année suivante. Celui-ci portait sur les problématiques de la communication interprofessionnelle et sur le déroulé du séminaire.
Résultats
Lors des séminaires de 2018 et 2019, 518 étudiants étaient présents, 39 % étaient étudiants en pharmacie (n = 201) et 61 % étudiants en médecine (n = 317). La majorité des étudiants en médecine ont répondu initialement que la communication entre médecin et pharmacien était confraternelle et rare. Les étudiants en pharmacie étaient plus nombreux à trouver que la qualité de la relation entre médecin et pharmacien était mauvaise. Cependant, il a été noté une nette amélioration pour l’ensemble des étudiants sur cet aspect de la communication après le séminaire. Les deux groupes étaient également globalement d’accord pour dire que cette relation était améliorable.
Conclusions
L’évaluation montre qu’un programme de simulation interprofessionnelle améliore la capacité des étudiants en pharmacie d’officine et médecine générale à communiquer dans la résolution de situations face au patient.