Formation des étudiants en pharmacie d’officine et en médecine générale à la communication interprofessionnelle : évaluation d’un programme de simulation
Résumé
Objectives
The objective of this work is to assess the impact of a simulation session on the ability of pharmacy and medicine students in general practice to communicate in the resolution of patient-facing situations.
Methods
The evaluation of the impact of the session on the representation of the professions used a questionnaire to be completed before and after the session by the students. The evaluation of the impact of the session on the perception of communication and associated skills was based on an audio recording of the debriefings, which, after transcription and thematic analysis, was used as a preliminary analysis for the drafting of a questionnaire proposed the following year. This questionnaire focused on the issues of interprofessional communication and on the seminar process.
Results
During the 2018 and 2019 seminars, 518 students attended, 39% were pharmacy students (n = 201) and 61% were medical students (n = 317). The majority of medical students initially responded that physician-pharmacist communication was confraternal and rare. More pharmacy students felt that the quality of the physician-pharmacist relationship was poor. However, there was a marked improvement for all students on this aspect of communication after the seminar. Both groups also generally agreed that this relationship could be improved.
Conclusions
The evaluation shows that an interprofessional simulation program improves the ability of pharmacy and general practice students to communicate in patient-facing situations.
Objectifs
L’objectif de ce travail est d’apprécier l’impact d’une séance de simulation sur la capacité des étudiants en pharmacie d’officine et médecine générale à communiquer dans la résolution de situations face au patient.
Méthodes
L’évaluation de l’impact de la séance sur la représentation des métiers a utilisé un questionnaire à remplir avant et après la séance par les étudiants. L’évaluation de l’impact de la séance sur la perception de la communication et les compétences associées s’est appuyée sur un enregistrement audio des débriefings, qui, après retranscription et analyse thématique, a servi d’analyse préliminaire à la rédaction d’un questionnaire proposé l’année suivante. Celui-ci portait sur les problématiques de la communication interprofessionnelle et sur le déroulé du séminaire.
Résultats
Lors des séminaires de 2018 et 2019, 518 étudiants étaient présents, 39 % étaient étudiants en pharmacie (n = 201) et 61 % étudiants en médecine (n = 317). La majorité des étudiants en médecine ont répondu initialement que la communication entre médecin et pharmacien était confraternelle et rare. Les étudiants en pharmacie étaient plus nombreux à trouver que la qualité de la relation entre médecin et pharmacien était mauvaise. Cependant, il a été noté une nette amélioration pour l’ensemble des étudiants sur cet aspect de la communication après le séminaire. Les deux groupes étaient également globalement d’accord pour dire que cette relation était améliorable.
Conclusions
L’évaluation montre qu’un programme de simulation interprofessionnelle améliore la capacité des étudiants en pharmacie d’officine et médecine générale à communiquer dans la résolution de situations face au patient.