« Un vrai copain, c’est un copain qui est vrai avec toi ! » La différenciation sociale de la sincérité dans les relations amicales des enfants - Université de Lille
Article Dans Une Revue Genèses. Sciences sociales et histoire Année : 2023

« Un vrai copain, c’est un copain qui est vrai avec toi ! » La différenciation sociale de la sincérité dans les relations amicales des enfants

Résumé

This article examines the principles by which girls and boys come to discriminate between various levels of friendship, and the role played therein by sincerity. First and foremost, it shows that sincerity is not expected as part of every friendly relationship. It is a concern principally in the case of the closest of these relationships, those that matter the most to the children. It goes on to show that sincerity relies in most cases on two requisites: involvement and reciprocity, on the one hand, and “being true”, on the other. All children adhere to both principles, but they address them differently, depending on their gender and social origin.
Cet article examine les principes à partir desquels les filles et les garçons en viennent à distinguer les différents niveaux des relations amicales, et la place qu’y joue la sincérité. Il montre tout d’abord que la sincérité n’est pas attendue pour toutes les relations affectives. Elle concerne principalement les relations amicales les plus proches, celles qui comptent le plus aux yeux des enfants. Il montre ensuite que la sincérité repose, le plus souvent, sur deux exigences : l’implication et la réciprocité d’une part, et « être vrai », d’autre part. Si ces deux principes sont présents chez les un·es et les autres, ils se conjuguent différemment selon leur genre et leur origine sociale.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04192621 , version 1 (31-08-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04192621 , version 1

Citer

Kevin Diter. « Un vrai copain, c’est un copain qui est vrai avec toi ! » La différenciation sociale de la sincérité dans les relations amicales des enfants. Genèses. Sciences sociales et histoire, 2023, Genèses. Sciences sociales et histoire, 131, pp.81-106. ⟨hal-04192621⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
11 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More