Student Burnout in Children and Adolescents: The Role of Attachment and Emotion Regulation
Résumé
In an effort to explain the factors contributing to the development of student burnout, a construct that has received attention in relation to academic outcomes, including burnout, is emotion regulation. Further, attachment theory has been used to explore the variations in the use of particular emotion regulation strategies, and attachment has received support as a contributing factor. The aim of the study is to explore the role of attachment security and emotion regulation strategies associated with student burnout symptoms in a sample of 602 Romanian children and adolescents (55% female) aged 8–16 (M = 10.45) from 18 schools. A secondary objective was to explore the gender differences in burnout symptoms. The results show that attachment security negatively predicts student burnout symptoms. Further, a higher attachment security positively predicts the use of adaptive emotion regulation strategies, which, in turn, are negatively related to student burnout. Emotion regulation strategies mediate the relationship between attachment and burnout symptoms. No gender differences have been identified. The study has practical implications for both parents and specialists, bringing to attention the importance of secure attachment in children, which could further encourage the use of adaptive emotion regulation strategies.
Pour tenter d'expliquer les facteurs contribuant au développement de l'épuisement des étudiants, la régulation des émotions est un concept qui a retenu l'attention en relation avec les résultats scolaires, y compris l'épuisement scolaire. En outre, la théorie de l'attachement a été utilisée pour explorer les variations dans l'utilisation de stratégies particulières de régulation des émotions, et l'attachement a été considéré comme un facteur contributif. L'objectif de cette étude est d'explorer le rôle de la sécurité de l'attachement et des stratégies de régulation des émotions associées aux symptômes d'épuisement des élèves dans un échantillon de 602 enfants et adolescents roumains (55 % de filles) âgés de 8 à 16 ans (M = 10,45) et issus de 18 écoles. Un objectif secondaire était d'explorer les différences entre les sexes en ce qui concerne les symptômes d'épuisement. Les résultats montrent que la sécurité de l'attachement prédit négativement les symptômes d'épuisement des élèves. De plus, une sécurité d'attachement plus élevée prédit positivement l'utilisation de stratégies adaptatives de régulation des émotions, qui, à leur tour, sont négativement liées à l'épuisement professionnel des élèves. Les stratégies de régulation des émotions jouent un rôle médiateur dans la relation entre l'attachement et les symptômes d'épuisement professionnel. Aucune différence entre les sexes n'a été identifiée. L'étude a des implications pratiques pour les parents et les spécialistes, car elle attire l'attention sur l'importance d'un attachement sûr chez les enfants, ce qui pourrait encourager davantage l'utilisation de stratégies adaptatives de régulation des émotions.