Hôpital de jour pour évaluation préopératoire standardisée avant chirurgie lourde en neuro-urologie : concept, faisabilité et résultats
Résumé
Objectifs
Décrire un concept d’hôpital de jour pour évaluation préopératoire standardisée avant chirurgie lourde en neuro-urologie et en évaluer la faisabilité et les résultats.
Méthodes
Un hôpital de jour (HdJ) pour évaluation avant chirurgie lourde en neuro-urologie a été mise en place au sein de notre service d’urologie. Tous les patients ayant bénéficié de cet HdJ de janvier 2017 à juillet 2019 étaient éligibles. Les données étaient recueillies de manière rétrospective à partir des comptes rendus standardisés d’HdJ. Le critère de jugement principal était le taux d’exhaustivité des données recueillies lors de cet HdJ. Les critères de jugement secondaires comprenaient la description des modifications de prise en charge suite à cet HdJ – dans la révision des indications chirurgicales ou dans les examens, consultations ou traitements complémentaires proposées au décours.
Résultats
Au total, 80 patients ont bénéficié de cet HdJ, avec un taux d’exhaustivité global des données recueillies de 37,1 %. Le taux de réalisation des examens tels que le bilan urodynamique (55,2 % vs 88,9 %) ou la tomodensitométrie abdominopelvienne (41,9 % vs 73,7 %) augmentait entre 2017 et 2019. De même pour les consultations d’anesthésie (9,7 % vs 89,5 %) ou de stomathérapie (45,2 % vs 84,2 %). Alors qu’une intervention chirurgicale lourde était envisagée avant l’HdJ, elle n’était finalement retenue que chez 78,8 % des patients à la fin de l’HdJ. En outre, une modification/adaptation du projet chirurgical neuro-urologique était acté chez 38,7 % des patients. Au décours de l’HdJ, 72,5 % et 41,3 % des patients se voyait proposer respectivement au moins une consultation spécialisée ou un examen complémentaire (Fig. 1).
Conclusion
La mise en place d’une évaluation standardisée préopératoire en HdJ est faisable avec une bonne exhaustivité des examens, sous réserve d’une coordination avec les nombreux intervenants. Son intérêt semble confirmé par l’adaptation du projet chirurgical chez plus d’un tiers des patients. L’impact de cette évaluation sur les suites chirurgicales reste néanmoins à étudier.