SILENCE ET PAROLE UNE LECTURE DE FIGURE HUMAINE
Résumé
Placée en exergue de Figure humaine 1 , une citation de saint Augustin explique le sens du titre : La défiguration du Christ nous donne figure. S'il n'avait pas accepté d'être défiguré, nous n'aurions pas recouvré la figure que nous avions perdue 2. Deux moments de l'histoire de l'humanité s'écrivent ici, fondés sur la théologie de l'Incarnation : selon l'Ancien Testament, l'homme a été créé à l'image de Dieu, mais cette « figure 3 », cette ressemblance, a été perdue par le péché : dans le Nouveau Testament, l'Incarnation et la Passion du Christ, sa « défiguration » dans la souffrance et la mort sur la croix, rendent à l'être humain, dont le Christ-homme a pris la « figure », sa forme originelle. L'ecce homo torturé, Celui dont J.-P. Lemaire évoque dans Le Baptême d'Icare « la sainte Face grise et rouge 4 » permet la re-figuration, voire la transfiguration de l'être humain.