Attachement, dépression et usage d’Internet en fin de grossesse
Résumé
Introduction
La grossesse d’un premier enfant est un événement de vie à fort impact émotionnel. Les problématiques liées à l’attachement vont être réactivées chez les futurs parents et influer sur le vécu de cette période de transition. Les futures mamans, en fonction des représentations qu’elles ont des relations d’attachement, peuvent percevoir leur partenaire comme plus ou moins soutenant. Face au manque de soutien perçu, les futures mères pourraient se tourner vers d’autres personnes. Néanmoins, la formulation d’une demande d’aide et de soutien n’est pas toujours aisée. Internet pourrait être une source alternative de soutien et d’informations. En effet, les spécificités des échanges en ligne peuvent permettre un autre mode d’échange et faciliter la recherche de soutien, faisant d’Internet une source de soutien potentielle pour les futures mères. L’état émotionnel de la femme enceinte pourrait aussi être lié à un usage d’Internet centré sur la grossesse. L’objectif de cette étude est d’explorer l’usage d’Internet concernant la grossesse par les futures mères en lien avec leur style d’attachement, leur degré de satisfaction maritale, leur perception du soutien social et leur niveau d’anxiété et de dépression.
Méthode
Cette étude a été menée auprès de 28 femmes enceintes primipares, au dernier trimestre de grossesse. L’usage d’Internet en lien avec la grossesse, le dévoilement de soi en ligne (Real Me on the Net), le style d’attachement (RSQ), la satisfaction maritale (ESM), le soutien social perçu (SSQ6), le niveau d’anxiété et de dépression (HADS) ont été évalués par auto-questionnaires.
Résultats
Les analyses de corrélations partielles, après contrôle du temps de conception, montrent un lien significatif entre l’attachement craintif et l’usage d’Internet pour la recherche d’informations (r = .46, p <.05). Le score de dépression est significativement lié à l’usage d’Internet pour la recherche d’informations en lien avec la grossesse (r = .54, p <.01) et pour des conseils et réduire les affects négatifs (r = .38, p <.05).
Conclusion
Les premiers résultats de cette étude semblent indiquer que les personnes ayant attachement craintif utilisent Internet pour rechercher des informations en lien avec la grossesse. Cet usage pourrait s’expliquer par le fait que l’attachement craintif est souvent associé à un niveau de stress plus important. Le besoin de réassurance pourraient alors se traduire par une multiplication des sources d’information pour gérer les questionnements soulever par la grossesse. Le lien entre le niveau de dépression et l’usage d’Internet pour réduire les affects négatifs semblent indiquer qu’Internet peut être perçu comme une source de soutien par les futures mères. Cependant, le lien entre le niveau de dépression et l’usage d’Internet pour la recherche d’information interroge sur les effets de cet usage.