COVID-19, outils numériques et régulation des comportements difficiles des enfants
Résumé
Introduction
La littérature indique un usage des outils numériques pour réguler les émotions et les comportements difficiles des enfants via des applications ou un usage non dirigé. Les outils numériques sont ainsi plus donnés aux enfants d’âge préscolaire ayant des comportements difficiles, en lien avec un stress parental élevé. Les données sur l’utilisation des outils numériques pour calmer les enfants sont manquantes pour les enfants d’âge scolaire. Par ailleurs, le premier confinement en France lié à pandémie de COVID-19 a bouleversé le quotidien des familles et a été source de stress pour beaucoup de parents. L’objectif de cette étude est d’explorer la place des usages numériques dans la gestion des comportements difficiles des enfants d’âge scolaire en lien avec la réaction des parents au confinement. Un lien entre l’usage des outils numériques pour réguler les comportements des enfants et les comportements difficiles des enfants est attendu. Il est également attendu que cet usage des outils numériques soit prédit par les comportements des enfants mais également par la réaction des parents au confinement après un mois de confinement.
Méthode
Des parents (N=382) d’enfants âgés de 5 à 14 ans (M=8.4 ans, ET=2.7ans) ont complété des questionnaires en ligne au début du premier confinement, ayant débuté en mars 2020 (T1), évaluant les comportements externalisés et la dysrégulation émotionnelle des enfants, la réaction des parents à la pandémie, les comportements en lien avec les usages numériques. Une partie des parents (N=133) a complété à nouveau les questionnaires en ligne un mois après (T2).
Résultats
Des analyses de corrélation partielle avec contrôle de l’âge des enfants ont montré un lien entre l’usage des outils numériques pour réguler les comportements des enfants et 1) la dysrégulation émotionnelle des enfants, 2) les comportements externalisés des enfants, 3) la réaction de stress des parents au confinement. Des analyses de régressions multiples ont montré que l’usage des outils numériques pour réguler les comportements de l’enfant à T2 est prédit par des comportements similaires à T1, par les réactions parentales de stress à T1 et par la dysrégulation émotionnelle des enfants à T2.
Conclusion
Les résultats de la présente étude suggèrent que, comme pour les enfants plus jeunes, l’usage des outils numériques pour calmer les enfants est lié à des comportements difficiles. Il est également lié au stress et à l’inquiétude des parents suscités par la pandémie. Les données longitudinales de la présente étude semblent indiquer que, pendant le confinement, le recours par les parents aux outils numériques pour calmer leur enfant serait expliquer par le recours à cette stratégie dès le début du confinement mais serait aussi expliquer par l’inquiétude et le stress des parents ressentie par les parents au début du confinement et, dans une moindre mesure, par la dysrégulation émotionnelle des enfants, mais pas par leurs comportements externalisés.
Domaines
Sciences cognitivesOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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