Lien entre anxiété mathématique et représentations numériques élémentaires chez les élèves d'écoles primaires.
Résumé
The results of this research confirm that a negative link between MA and performance in basic and complex mathematics exists among French primary school students aged 6 to 9 years old. Thus, AM does not appear to be the consequence of working memory, but rather as the consequence of a deficit in “number sense” and basic numerical representations, as predicted by Maloney's team (2011). New theoretical and educational implications emerge from this research. More specifically, two questions are discussed to conclude. On the one hand, how do difficulties and AM influence, at an elementary level, basic digital learning? Secondly, what individual, interpersonal and contextual protection and vulnerability factors influence the emergence and maintenance of MA?
Les résultats de cette recherche confirment qu’un lien négatif entre l’AM et les performances en mathématiques basiques et complexes existe chez les élèves français d’écoles primaires âgés de 6 à 9 ans. Ainsi, l’AM n’apparait pas comme la conséquence de la mémoire de travail, mais bien comme la conséquence d’un déficit du ” sens du nombre ” et des représentations numériques de base, comme le prédisait l’équipe de Maloney (2011). De nouvelles implications théoriques et éducatives émergent de cette recherche. Plus précisément, deux questions sont discutées pour conclure. D’une part, comment les difficultés et l’AM influencent-elles, à un niveau élémentaire, les apprentissages numériques de base ? Dans un second temps, quels facteurs de protection et de vulnérabilité individuels, interpersonnels et contextuels influencent l’émergence et le maintien de l’AM?