De la difficulté d’enseigner - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2023

De la difficulté d’enseigner

Résumé

Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04315106 , version 1 (30-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04315106 , version 1

Citer

Jean-François Condette (Dir.). De la difficulté d’enseigner : Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Presses universitaires du Septentrion, pp.534, 2023, 978-2-7574-3950-0. ⟨hal-04315106⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More