Evaluation de la reconnaissance des émotions grâce aux mouvements biologiques humains chez des enfants typiques et présentant une déficience intellectuelle - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Evaluation de la reconnaissance des émotions grâce aux mouvements biologiques humains chez des enfants typiques et présentant une déficience intellectuelle

Résumé

Introduction : Les enfants avec déficience intellectuelle (DI) présentent des difficultés socio- émotionnelles résultant en partie de difficultés en reconnaissance des émotions (Nader-Grosbois et al., 2013). Jusqu’à présent, les travaux menés pour étudier ces difficultés de reconnaissance des émotions ont utilisé principalement des supports statiques imagés qui ne sont pas forcément les plus adaptés ni les plus représentatifs de la réalité. En effet, sachant l’importance du mouvement pour la perception et la compréhension des dimensions sociales et émotionnelles chez le bébé et le jeune enfant (Ross et al., 2012; Simion et al., 2008), il apparait nécessaire de compléter ces évaluations en intégrant des indicateurs dynamiques (Krumhuber et al., 2012). Ainsi, devant l’intérêt de recourir à ce type de matériel, et étant donné que cela n’a jamais été réalisé auprès de personnes DI, il est important de réaliser cette étude pour explorer leurs capacités dans la perception du langage corporel émotionnel. Méthode : Le protocole expérimental a été élaboré afin de réaliser un appariement entre 129 enfants typi ues âgés de 4 à 12 ans et 41 enfants DI en fonction de 3 variables indépendantes que sont l’âge de développement en intelligence fluide aux RAVEN’S-2 (Raven, 2019), l’âge de développement en socialisation à la VINELAND-II (Sparrow et al., 2015), et l’âge chronologique. La tâche expérimentale repose sur la présentation de mouvements biologiques humains émotionnels en points-lumineux (MBH). Ces MBH sont des outils à exploiter pour étudier, uniquement sur la base du mouvement et sans interférence des informations figuratives, les capacités de reconnaissance des émotions (Atkinson & al., 2004). Simultanément, les participants procèdent à: l-Tâche de familiarisation aux MB d’animaux et d’objets ; 2-Tâche de compréhension des émotions ; 3-Tâche de discrimination des émotions dans les MBH ; 4-Tâche de reconnaissance des émotions dans les MBH. Les construits méthodologiques permettent de prendre en compte comme variables dépendantes à la fois des mesures sur les réponses explicites ainsi que des mesures de la force d’association existant entre les catégories de stimuli et les réponses effectuées (temps de réponse). Résultats et Discussion : La récolte des données étant actuellement en cours, nous avons prévu d’effectuer le traitement de ces données par analyse des trajectoires développementales, par comparaisons intergroupes, par corrélations ainsi que par étude des différences. L’utilisation des trajectoires développementales permettra de relier la performance avec l’âge chronologique et les âges de développement (intellectuel et en socialisation) afin d’étudier les relations développementales différentes entre les groupes. Ces analyses permettront de voir si les difficultés de reconnaissance des émotions constatées à partir d’un matériel statique chez les enfants DI s’observent aussi lorsque les indicateurs utilisés sont des indicateurs de mouvements. Cette recherche se place comme la première à investir les MBH comme indicateurs pour étudier les capacités de reconnaissance des émotions chez les enfants avec DI. D’autres études suivront afin d’approfondir l’origine, éventuellement multidimensionnelle, de ces difficultés de reconnaissance des émotions. Les résultats permettront d’alimenter la réflexion clinique sur les techniques d’évaluation des capacités de reconnaissance des émotions et apporteront de nouvelles perspectives pour le développement de méthodes psychoéducatives et pédagogiques adaptées.
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Dates et versions

hal-04326006 , version 1 (06-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04326006 , version 1

Citer

Elliot Riviere, Edouard Gentaz, Yannick Courbois. Evaluation de la reconnaissance des émotions grâce aux mouvements biologiques humains chez des enfants typiques et présentant une déficience intellectuelle. RIPSYDEVE, Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (CH), France. ⟨hal-04326006⟩
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