La loi Astier : acteurs, débats et enjeux (1905-1919) - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

La loi Astier : acteurs, débats et enjeux (1905-1919)

Résumé

The transformations of apprenticeship in France in the 19th century led, according to historian Yves Lequin, to a "legislative bulimia", according to historian Yves Lequin, a "legislative bulimia" linked to "the inability to formalize in law an incessant drift away from reality" in terms of vocational training, a drift which the law of July 25, 1919 would have marked the provisional epilogue. Considered the true "charter" of technical education, it marked the end of one period and the beginning of another.
Les transformations de l’apprentissage du métier en France au XIXe siècle provoquèrent, selon l’historien Yves Lequin, une « boulimie législative » liée à « l’incapacité à formaliser dans le droit une incessante dérive des réalités » en matière de formation professionnelle, dérive dont la loi du 25 juillet 1919 aurait marqué l’épilogue provisoire. Considérée comme la véritable « charte » de l’enseignement technique, celle-ci marque en effet la fin d’une période et le début d’une autre.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04327947 , version 1 (07-12-2023)

Identifiants

Citer

Stephane Lembre. La loi Astier : acteurs, débats et enjeux (1905-1919). Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Classiques Garnier, p.71-95, 2022, 978-2-406-13036-9. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-13038-3.p.0071⟩. ⟨hal-04327947⟩
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