Intervention de psychologie positive en ligne pour les proches-aidants confrontés à une maladie d'Alzheimer ou à une maladie apparentée : une analyse interprétative phénoménologique - Université de Lille Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2022

Intervention de psychologie positive en ligne pour les proches-aidants confrontés à une maladie d'Alzheimer ou à une maladie apparentée : une analyse interprétative phénoménologique

Résumé

Context: Considering the distress experienced by caregivers, numerous support systems have been devised. Recently, interventions focused on positive emotions have resulted in beneficial effects for caregivers. Nevertheless, no qualitative research has explored caregivers’ experiences with a positive psychology intervention developed specifically for caregivers of people with Alzheimer's disease. The objective of this study was, therefore, to explore the experiences of caregivers of people with Alzheimer's disease or a related disease with an online positive psychology program. Method: For eight weeks, participants were invited to carry out a daily activity independently. At the end of the program, 10 participants with a mean age of 57.80 years (SD=16.16) participated in a semistructured individual interview. Interpretative phenomenological analysis was carried out on the interviews. Results: Three themes were identified. The caregivers initially perceived positive psychology as an unknown before gradually integrating this concept into their daily routine. Several realizations then became apparent, and these realizations were accompanied by changes, such as reactivation of internal resources and cultivation of a more balanced outlook with less focus on the illness of the care receiver and caregiving. Discussion: The results are promising and support further development of online resources for caregivers of people with Alzheimer’s disease. The findings show the need to strengthen explanations of positive psychology and the progression of proposed activities. This type of intervention can be integrated into a care pathway and combined with other types of assistance and face-to-face interventions.
Contexte : Face à la détresse des aidants confrontés à une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, de nombreuses interventions de soutien ont été développées ces dernières années. Récemment, des interventions de psychologie positive ont montré des effets bénéfiques chez les proches-aidants. Néanmoins, aucune recherche qualitative n’a encore exploré l’expérience des aidants concernant les activités de psychologie positive et le sens donné aux activités. L’objectif principal de l’étude était d’explorer l’expérience vécue des proches-aidants confrontée à une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée concernant un programme de psychologie positive en ligne. Méthode : 44 proches aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentée ont bénéficié d’une intervention de psychologie positive d’une durée de 8 semaines. Ils ont été invités à réaliser quotidiennement une activité en autonomie. A la fin du programme, l'expérience à été récoltée par le biais d’entretiens semi-structurés. Les résultats de la présente étude concernent les témoignages des dix premiers participants, d’une moyenne d’âge de 57.80 (SD=16.16). Les analyses ont été réalisées par Analyse Interprétative Phénoménologique (IPA). Résultats : Trois thèmes majeurs ont été identifiés à la suite des analyses qualitatives. Ils abordent le rapport des aidants concernant l’usage de l’outil numérique, leur ambivalence vis-à-vis du programme et les bénéfices ressentis. Les résultats montrent que le programme a été progressivement adopté et intégré dans une routine quotidienne. La rencontre avec la psychologie positive a permis aux aidants de mobiliser leurs ressources et d’amorcer un processus de changement tourné vers les facettes positives de l’aidance. Conclusions : Les résultats obtenus sont prometteurs et encouragent à poursuivre le développement d’interventions en ligne ancrées dans le vécu des aidants. Faciles d’accès, les outils numériques pourront tendre vers une approche plus personnalisée et adaptée selon le stade de la maladie du proche aidé et les besoins actuels de l’aidant.
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Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04356973 , version 1 (20-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04356973 , version 1

Citer

Marie Dobignies, Clotilde Larochette, Eva Andreotti, Faouzia Millequant-Gourari, Johanna Gonzalez de Linares, et al.. Intervention de psychologie positive en ligne pour les proches-aidants confrontés à une maladie d'Alzheimer ou à une maladie apparentée : une analyse interprétative phénoménologique. Congrès scientifique international "Comprendre les processus de changement - apports des méthodes qualitatives et mixtes", Oct 2022, Liège, Belgique. ⟨hal-04356973⟩
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