Conception d’un programme d’enseignement par simulation dans le DES de médecine d’urgence selon la méthode du modèle logique
Résumé
Into emergency medicine residency curriculum, the integration of a national simulation program is challenging given the difference of resources between each university. Our aim has been to use a methodology for design and implementation of Simulation-Based Learning to Emergency Medicine (SBLEM) at the University of Toulouse. A logic model has been used to simplify complex relationships between various components of the SBLEM (objectives, context, resources, activities) and describe implementation and evaluation process. The logic model has allowed the design of simulation training curriculum in 6-step processes: 1) choose the objectives within context; 2) define the resources; 3) describe activities and 4) audience; 5) products from activities and 6) short and long-term results. It integrates the simulation in the emergency resident curriculum under a realistic approach with a consistent evaluation process (satisfaction, skills acquisition and quality of care). As part of a Competence-Based Education in the emergency resident curriculum, the logic model leads to the design, implementation and evaluation of a SBLEM consistent with the challenge of taking any changes into account during the project.
Dans le cadre de la création du diplôme d’études spécialisées de médecine d’urgence (DESMU), l’intégration d’un programme national de simulation est difficile à promouvoir face à la grande variabilité des ressources de chaque université. Nous proposons une méthodologie de conception et de mise en oeuvre d’un programme de formation par simulation (PFS) fondée sur les spécificités de chaque université et intégrant une démarche évaluative selon une approche par compétences. La méthode du modèle logique a été utilisée pour définir les objectifs en lien avec le contexte de formation, préciser les ressources disponibles puis décrire le processus de mise en oeuvre et d’évaluation d’un PFS intégré au DESMU de l’université de Toulouse. La méthode du modèle logique a permis la conception d’un PFS à partir de six étapes successives : 1) l’objectif qui tient compte du contexte ; 2) les ressources ; 3) les activités ; 4) les groupes visés par le programme ; 5) les produits issus des activités ; 6) les résultats à court, moyen et long termes. Il a permis d’intégrer la simulation dans le cursus de formation des DESMU selon une approche réaliste et adaptée aux ressources locales avec un processus d’évaluation cohérent (satisfaction, mobilisation des compétences en situation de soins et impact sur l’organisation des soins). Dans le cadre d’une approche par compétences dans le cursus des DESMU, le modèle logique a mené à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation d’un PFS cohérent avec comme défi de rester dynamique afin d’intégrer l’évolution des variables pendant la période du projet.