Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant

Résumé

The book explores the poetics of ordinary gestures in 20th and 21st century performance forms. In the introduction to the volume, a distinction (not an opposition) is made between "empowering gestures" (which distinguish artists and make them stand out from the crowd) and "enlightening gestures" (in which spectators can recognise themselves, and thus take a new look at the world). I then retrace the historical genealogy of what I call "the concern for the ordinary", starting with the naturalistic and symbolist scenes, and demonstrate how 20th century artists have appropriated it. Lastly, after a century where performative physical "action" has been put forward (on stage or in the street), I discuss the renewed interest in "gesture", at the beginning of the 21st century in philosophy, the media and the arts. Gestures, long suspected of inefficiency and artifice, are now reinstated for their potential for empathy. The volume brings together nine articles dealing with ordinary gestures in the major fields of theatre (stage direction and actor training), but also in various forms of performing arts (Caribbean performing arts, contemporary dance, mime, physical theatre and puppetry).
L’ouvrage explore la poétique des gestes ordinaires dans les formes de spectacle du XXe et du XXIe siècle. Dans l’introduction du volume est proposée une distinction (qui n’est pas une opposition) entre les “gestes forts” (qui singularisent un artiste et le font sortir du lot) et les “gestes phares” (dans lesquels le spectateur peut se reconnaître, et porter un regard neuf sur le monde). Est ensuite retracée la généalogie historique de ce qu’on pourrait nommer “le souci de l’ordinaire” depuis les scènes naturalistes et symbolistes, et la façon dont les penseurs et pédagogues du théâtre au XXe siècle l’ont investi. Enfin, après un siècle de valorisation de « l’action » physique performative (sur scène ou dans la rue), on constate l’intérêt renouvelé, au début du XXIe siècle, pour le « geste », longtemps soupçonné d’inefficacité et d’artifice, et aujourd’hui réinvesti pour son potentiel d’adresse et d’empathie. Le volume est composé d’articles qui traitent du geste ordinaire dans les grands domaines du théâtre (mise en scène et pédagogie de l’acteur), mais aussi dans diverses formes de spectacles (la performance artistique en Caraïbes, la danse contemporaine, le mime corporel, le théâtre gestuel et la marionnette).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04359952 , version 1 (21-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04359952 , version 1

Citer

Ariane Martinez (Dir.). Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant : Revue L'Annuaire théâtral, Numéro 63-64, printemps–automne 2018. Société québécoise d’études théâtrales (SQET) Université du Québec à Montréal Figura; Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, pp.266, 2018. ⟨hal-04359952⟩

Collections

CEAC UNIV-LILLE
7 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More